Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 08:10

Nous avons répété tout le programmme du concert à la maison de retraite de Creissan qui réunit une grande partie dles chants que nous devons savoir pour nos concerts suivants, à savoir :


- Aujourd'hui je chanterai

      Ne pas oublier la césure en fin de chant (Angelika nous indique la coupure, et la reprise)


- Ave Maria de Marzi


- Tebe Poem


- Breçairola

    Travailler si besoin les démarrages des couplets 3 (ço que sap...) et 4 (luno...) qui sont sur un rythme légèrement différent des deux premiers, surtout le 4, car il y a une syllabe de moins)


- Julieta

   Penser à la coupure après chaque "droum", et à la bonne prononciation, notamment de "anDJoulino" et bérouJino)


- Se canto

Nous chanterons la version chantée en commun à Montouliers, mais complète (4 couplets), les paroles seront distribuées dimanche à ceux qui seront présents, parce que ce chant figure au programme de mardi, plus tard aux absents.

  Tout le monde est maintenant conscient que l'occitan varie d'une région à l'autre, et même parfois d'une ville à l'autre, par exemple de Montpellier à Béziers, et de Béziers à  Narbonne. Nous chanterons une version "têtes plates" (c'est ainsi que les héraultais de l'ouest surnomment affectueusement les narbonnais, lol, les catalans étant des gabatchs, et les "arrière pays" aussi), tout en sachant que chaque version a la même valeur que les autres, il faut simplement faire un choix, pour l'unité du chant.

Angelika l'a fait, ce sera donc le nôtre.

je vous mets ci dessous la version chantée par "Oc" le groupe Occitan originaire d'Argeliers qui a sorti à l'automne un CD de chants traditionnels pour enfants en occitan, (y compris "Se canto"), que je vous conseille d'ailleurs. il est vraiment chouette, ce CD, y a aussi Coupo Santo, Joan Petit, et plein d'autres standards. fin de la parenthèse)

  
Petit rappel sur un point qui reste "délicat" pour certains : En occitan, les "u" sont dits "u" , PAS "ou", et les "o" sans accents "ou"


- Ave Maria de Caccini

     Est-il besoin de rappeler qu'il faut "attaquer" avec un "A" tout "droit" (avez-vous comme moi l'image du geste d'Angelika qui nous le rappelle de sa main? oui, bien sûr) 


- les Flots du Danube

      Nous avons repris les parties déjà travaillées, bien travaillé la fin, et admiré, côté soprano le superbe final, haut dans les aigus, assuré par Edwige, Anthea et Monique notamment (mais les autres soprani "assurent" aussi, bien sûr).

  Pour la petite histoire, Lyli, témoin direct de la merveilleuse vibration engendrée par les belles voix de nos suprasopranos, a pensé que les vitraux des églises risquaient de tomber en fin des "Flots", peut être devrions nous prévoir une caisse spéciale pour leur remplacement lol!


- Aimer à perdre la raison

   Nous savons bien maintenant que ce sont les alti qui ont la mélodie et que les autres doivent chanter la plupart du temps quasiment en sourdine pour leur servir de "faire valoir"


- La mer

   Pensons à respecter le rythme de NOTRE partition en évitant d'imiter la prestation trop célèbre du "Fou Chantant", Charles Trenet (une expo sur lui est en ce moment à Paris, et sera à Narbonne fin Juillet!)


- La bohème

    Soprani et Ténors (plus les volontaires parmi les autres pupitres) chantent les couplets et tout le monde reprend le refrain, en suivant bien Angelika pour le rythme.

 Pour les couplets, pensez à respirer aux endroits "possibles" pour ne pas couper ensuite mal à propos

 

     En général, nous devons avoir bien en tête qu'Angelika nous guide (avec précision et je dirai avec brio) et que si nous suivons ses gestes, et sa battue, tout va bien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour tous ces conseils precieux<br /> on s apercoit la que le blog est un outil d aide super<br /> allez hop dans "" l arene "" maintenant
Répondre