Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 17:29
Encore un Défi pour les Cigalous!

 

Pour vous donner l'envie et les moyens de chanter sans hésitation (sinon ça rendra moins bien!)  et ôter le stress qui vous  vient  (peut être) à l'idée de chanter en russe, quelques infos en tous genres :

 

- nous ne chanterons que le tout début, la partie la plus connue (soit 4 demi lignes et 23 mots, dont certains se répètent!!) (info donnée par Angelika)

- la mélodie de ce chant (ou le chant avec paroles, en différentes langues) a "illustré" de nombreux films, parmi lesquels un de mes films préférés... "le Chocolat" (d(après un beau roman de Johanne Harris) avec la très belle et très talentueuse Juliette Binoche, et le charmeur et  charmant Johnny Depp. (si vous ne le connaissez pas, le film,  vous ratez quelque chose!!)

Vous pouvez écouter gratuitement les musiques de ce film, et notamment celle qui emprunte la mélodie de

Ochi chyornye Là   (ils l'ont appelé... Chocolate Sauce! )

 

- allez aussi écouter  Dmitri Hvorostovsky, qui chante ce chant avec beaucoup de conviction!

pour "voir", ça peut aider à prononcer, quand on voit la bouche tout en écoutant

 

ou alors pour la partie que nous chanterons (toujours par Dmitri Hvorostovsky,) : 

 

En ce qui me concerne, je vais essayer de trouver quelqu'un qui saura rectifier mes tentatives de prononciation, c'est tellement plus agréable de penser qu'on prononce comme il faut, on peut se consacrer à la partie purement musicale!
Quant au sens, pour le morceau que nous chantons, il signifie:
Ô yeux noirs, ô yeux brûlants,
Ô yeux pleins de passion, ô yeux splendides,
Je vous aime autant que  je vous crains
Vous voir m'a rendu mélancolique!
(mais à  fin de la chanson il découvre qu'il n'est plus triste)
et en anglais :

Dark eyes, burning eyes
Passionate and splendid eyes
How I love you, How I fear you
Verily, I saw you at a sinister hour

 

Au travail!  En mai, nous pourrons dire : défi réussi!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires